Je vous présente une expo organisée par le Métropolitain Museum of Art de New York. Il s’agit de plusieurs collections différentes.

Une expo thématique

Intitulée « Inspiring Walt Disney : The Animation of French Decorative Arts », l’exposition est proposée du 10 décembre 2021 au 6 mars 2022. Il s’agit d’un parallèle entre les créations des studios Disney et les modèles artistiques.

En effet, Walt Disney vouait une fascination pour l’art européen et l’usage de motifs français auprès des films Disney et des parcs à thème.

Les éléments de l’exposition

150 œuvres d’art et œuvres sur papier sont mis en avant. Elles proviennent de Walt Disney Animation Research Library, des Walt Disney Archives, de la Walt Disney Imagineering Collection sans oublier Walt Disney Family Museum. Il faut ajouter 40 oeuvres d’art décorative et de design européens datant du 18ème siècle.

Il faut intégrer des tapisseries et des meubles ainsi que des horloges Boulle et des porcelaines de Sèvres. Les développements technologies et artistiques sont illustrés par des séquences de films sélectionnées.

Elles proviennent des studios du vivant de Walt Disney. Les références à la culture européenne sont présentes comme l’architecture néo-gothique dans Cendrillon, les influences médiévales dans la Belle au bois Dormant.

Les objets de style rococo sont mis en avant dans la Belle et la Bête.

Une organisation bien pensée

L’exposition est proposée de façon thématique et chronologique. Elle va cibler la mise en lumière des rencontres avec l’art et l’architecture européenne.

Elles ont eu lieu au cours des visites fréquentes de Walt Disney en Europe occidentale. Il a collectionné des meubles miniatures et des contenus de maisons de poupée.

La promotion permanente de la culture occidentale

Les films d’animation Disney sont riches en élément de narration ludique pour susciter le plaisir et l’émerveillement. Cela passe par de jolis objets et des artefacts.

En fait, l’exposition du MET traite de l’impact de l’art français sur les productions des studios Disney des années 1930 à nos jours. Le but de l’expo est d’explorer les sources d’inspiration.

Ainsi, les interprétations animées du studio de conte de fées européennes sont un reflet de l’Art et de la culture occidentale à l’heure actuelle.

Les monuments d’inspiration de Disney

L’architecture se penche sur les châteaux qui symbolisent les films et les parcs à thème de l’enseigne. Les influences émanent des créations françaises et allemandes.

Par ailleurs, l’expo affiche également le concept art de Walt Disney Imagineering. Découvrez d’autres sujets ici.    

Crédit Photo : tom.travel & pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.