Marne La Vallée concentre le plus grand nombre d’emplois à l’échelle nationale. La nouvelle ville accueille notamment le principal employeur mono site de France, à savoir : le Parc Disneyland Paris.

Le parc est à l’origine de la création de l’agglomération et du développement de l’Est de Paris. Profitant de l’essor économique du secteur, près de 5400 sociétés de toute envergure issues de différents secteurs d’activités sont implantées autour du parc. Plusieurs autres projettent de s’y établir.

Le Parc Disneyland Paris, premier employeur français

Depuis l’ouverture officielle de ses portes, le 12 avril 1992, le Parc Disneyland Paris a accueilli un total de près de 320 millions de visiteurs. Il s’agit du site touristique le plus fréquenté d’Europe. L’attrait des voyageurs s’explique par la diversité et la qualité des attractions, des animations et des services qui y sont proposés.

Et pour cause : au moins 16 000 personnes travaillent au sein du site pour faire fonctionner le parc et être aux soins des visiteurs. Les salariés sont notamment répartis au niveau des 59 attractions, 63 magasins, 55 restaurants, 13 bars et cafés, 7 hôtels et des autres commerces et services accessibles au sein du site.

Sans compter les 20 000 intermittents du spectacle qui animent les 18 shows quotidiens. Le Parc est le premier employeur privé à l’échelle de Marne la Vallée et de toute la France.

Les sociétés établies autour du Parc Disneyland Paris

Le site, qui n’était auparavant qu’un champ de betteraves, en pleine campagne, est devenu une ville à part entière. Une véritable agglomération s’est formée autour du parc, en quelques années. Selon les statistiques datant de 2012, Disneyland a permis la création d’au moins 55 000 emplois directs et indirects.

Les 5 communes situées à proximité du site et toute la partie Est de Paris, profitent grandement des retombées économiques.

Par ailleurs, plusieurs sociétés, œuvrant dans des secteurs d’activités très variés, ont installé leurs sièges et leurs locaux aux abords du parc. Les alentours du site sont même devenus des quartiers d’affaires prospères.

La ville possède notamment un grand centre commercial. S’étendant sur 120 400 m², Val d’Europe n’abrite pas moins de 190 commerces dont, pour la plupart, des boutiques appartenant à des enseignes de prestige.

La zone Marne La Vallée attire aussi bien les grands groupes nationaux et internationaux (Société Générale, Orange, BNP Paribas, …) que les TPE et les PME. Ces entreprises proposent des produits et des services pour les visiteurs du parc et pour les nombreux travailleurs.

La société spécialisée dans la garde d’enfant, kangourou kids, propose notamment ses services aux parents qui travaillent dans les alentours. La structure offre les frais d’inscription pour les enfants des employés du Parc Disneyland Paris.

De nombreuses structures projettent de s’établir dans le secteur. L’aménagement d’un espace dédié aux sociétés travaillant dans le secteur des nouvelles technologies au niveau du RER A figure parmi les projets de développement de Marne La Vallée. En outre, l’implantation prochaine du Campus Deloitte attirera davantage d’investisseurs nationaux et étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *