Les pneus été sont un élément indispensable pour votre utilitaire une fois que la température ambiante dépasse les 7 ºC. De bons pneus été sont caractérisés par leur excellente adhérence sur route sèche, leur résistance à l’aquaplaning et leurs bonnes performances de freinage sur route mouillée, leur confort et manoeuvrabilité, et leur résistance à l’usure. Ils doivent cependant être choisis selon votre véhicule et l’utilisation que vous comptez en faire.

Afin de choisir les pneus été qui conviendront le mieux à votre véhicule et à votre budget, prenez en considération les aspects suivants :

  • Taille et charge : tout d’abord, sélectionnez la taille et l’indice de charge appropriés pour votre utilitaire. Ces informations sont indiquées par le fabricant dans la documentation technique du véhicule.
  • Indice de stabilité de température : noté par une lettre, l’indice A est le plus haut niveau de résistance à la production de chaleur, ce qui rend ces pneus idéaux pour l’été.
  • Bande de roulement : une bande de roulement large améliorera l’adhérence à la route, en particulier sur les véhicules plus lourds.
  • Lamelles et rainures : les rainures en croix et les multiples lamelles permettent d’augmenter la traction des pneus, et d’assurer de courtes distances de freinage. Ces motifs assurent la résistance à l’aquaplaning en drainant la saleté et l’eau qui s’accumule, ce qui est certifié par les inscriptions WATER, RAIN, et AQUA. Les pneus portant l’inscription AW (All Weather) offrent une bonne adhérence au bitume par tous les temps, tandis que d’autres pneus sont créés spécialement pour la conduite par temps pluvieux, comme ceux à motif de bande de roulement droit. Si vous roulez uniquement dans un climat aride et sec, vous pouvez choisir une bande de roulement avec moins de motifs.
  • Blocs : les blocs sur la bande de roulement augmentent la solidité des pneus. Ils assurent ainsi un bon confort acoustique lors de la conduite et permettent une conduite tout terrain.
  • Revêtement : assurez-vous de vous procurer des pneus avec une bonne longévité. Les renforcements en nylon sur la courroie plate du pneu sont recommandés pour assurer une bonne longévité et une usure homogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.